keyboard_arrow_up
0596 55 97 01 Contactez-nous

arrow_forward Les technologies numériques pour mieux soigner, quels enjeux pour quelles régulations ?

CONFERENCE

Les technologies numériques pour mieux soigner,

quels enjeux pour quelles régulations ?​

 

Contexte

Le rythme rapide de diffusion du numérique au sein de notre système de santé est un fait majeur et irréversible. Le numérique en santé permet d’envisager prochainement de réelles avancées comme l’accès en ligne, pour chaque patient, à l’ensemble de ses données médicales, le développement des prises en charge à distance, ou encore, le partage simplifié de l’information entre professionnels de santé.

Organisateurs

Espace de Réflexion Ethique Régional de Martinique

L’Espace de Réflexion Ethique Régional de Martinique (ERERM) a vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, répondant à la volonté des autorités sanitaires d’instaurer une coopération régionale en matière bioéthique.

France Assos Santé Martinique

France Assos Santé Martinique regroupe une grande diversité d’associations intervenant dans le champ de la santé. On y retrouve des associations de personnes malades et handicapées, de personnes âgées, de consommateurs et de familles. Son but est d’approcher de manière collective les problématiques concernant les usagers du système de santé. France Assos Santé Martinique compte à ce jour 16 associations adhérentes qui lui permettent d’être un interlocuteur crédible représentant et défendant les intérêts communs de tous les usagers du système de santé.

Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de Martinique

Instaurée le 14 septembre 2010, la CRSA assure le processus démocratique en matière de santé en permettant aux citoyens-usagers de devenir acteurs de leur santé par leur participation aux processus de décision en matière de santé.

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), est chargée de participer, par sa réflexion et ses avis, à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique de santé dans la région ; à l'évaluation des conditions dans lesquelles sont appliquées et respectées les droits des personnes malades et des usagers du système de santé ; à l’évaluation de l'égalité d'accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge.

 

Objectifs

Permettre aux participants de/d’ :

  • Identifier si le numérique est une véritable valeur ajoutée, pour
    • les patients
    • les professionnels de santé
    • les structures et institutions de santé
  • Identifier l’impact des solutions de santé connectées sur les pratiques professionnelles
  • S’interroger ensemble sur la relation entre professionnels de santé/patients : y a-t-il risque de déshumanisation ou source d’enrichissement ?
  • Partager des projets et réflexions éthiques sur la relation avec les usagers du système de santé, les pratiques de collaboration et de coopération, les parcours de soins et de santé, l’efficience des organisations.

Intervenants

M. G. CHEVALIER – Chargé de mission e-santé ARS Martinique

M. S. SAVILIA – Chef de projet DMP à la CGSS

Pr C. DEBOURG – Professeur agrégée des Facultés de Droit

Dr R. VALENTINO – Directeur de l’ERERM

Publics cibles et partenaires

 

  • Public
    • Population générale, professionnels de santé

 

  • Partenaires
    • URML, ARS

 

Calendrier

Date : Mardi 25 juin 2019

Lieu : CTM

Horaires : 18h30 – 21h00

COPYRIGHT ESPACE DE REFLEXION ETHIQUE DE LA MARTINIQUE - Mentions légales | Contact | Market One Conception graphique et développement