
L’Espace de Réflexion Ethique Régional de la Martinique (ERERM) a organisé son premier colloque régional sur le réchauffement climatique les 16, 17 et 18 janvier au Palais des Congrès de Madiana.
La notion de « crise écologique » souligne, aujourd’hui, que les activités humaines conduisent à des conséquences néfastes sur l’environnement qu’il s’agisse des pollutions ou du réchauffement climatique avec, en retour, des atteintes à la santé humaine.
Si la Martinique n’échappe pas à ces phénomènes, une conception à l’échelle mondiale de la santé s’impose, dans laquelle les problématiques sanitaires dépassent les frontières.
Ainsi la crise écologique, parce qu’il en va de la santé de l’humanité, nous oblige à repenser nos sociétés en responsabilité, en solidarité et à apprendre à coopérer avec la nature.
Au cours de 3 temps forts, L’ERERM a proposé d’échanger avec des experts locaux et internationaux pour comprendre les enjeux et se mobiliser pour relever le plus grand défi de santé publique du XXIème siècle.
· Le 16/01/19 – 18h30 : Conférence-Débat «Homme et biosphère»
Intervenants:
Dr Ruddy VALENTINO : Directeur de l’ERERM et chef de service de réanimation du CHUM
M. François GEMENE : Membre du G.I.E.C (Groupe intergouvernemental d’expert du climat)
Nathalie de POMPIGNAN : Présidente de Martinique Biosphère
M. Dominique FOLSHEID : Philosophe
· Le 17/01/19 – 8h30 : Journée d’échanges scientifiques, et des associations
-Carbet des sciences
-Madinin’Air
-Météo France
– Martinique Biosphère
– O.D.E
– A.P.N.E (Association pour la protection de la nature et de l’environnement)
· Le 18/01/19 – 9h : Projection du film « UTOPIA, à la recherche de l’équilibre » et débat